Le Chemin des Épinettes

Chemindesepinetteslegertout public à partir de 14 ans
Création 2018-2019

Conte contemporain : comment se construisent les identités genre ?

Elles sont deux en scène, curieuses, taquines, joyeuses. Elles questionnent… 
Comment les peuples à travers leurs mythes racontent la séparation des sexes, la répartition des rôles ? Comment se construisent les identités de genre ?
Pourquoi les stéréotypes nous collent-ils à la peau, encore aujourd’hui ?
Pourquoi la différence des sexes engendre-t-elle inégalité et violence
L’une est conteuse, l’autre musicienne, parties dans l’étrange forêt du Chaperon-Rouge, elles nous entraînent en Papouasie, chez les Inuits, ou encore dans les plaines du Caucase, chevaucher avec les Amazones
Loin des poncifs, jouant avec humour des idées toutes faites, elles explorent les points de vue les plus actuels de chercheurs tels Françoise Héritier, Priscille Touraille, Geneviève Fraisse, Catherine Vidal, Pierre-Henri Gouyon, Nicole-Claude Mathieu

+++ Télécharger le dossier +++


Vidéo du spectacle (
extrait) :

De et avec :
Françoise Barret : conteuse-comédienne-autrice
Isabelle Bazin : musicienne-comédienne-clowne

Mise en scène Jean-Louis Gonfalone | Décor Pierre Bourquin | Costumes Laurence Simon-Perret | Visuel Annie Demongeot | Photos : Simon Cavalier  |Remerciements Jean-Louis Le Quellec, anthropologue et mythologue

Nous avons adapté une version allégée du spectacle disponible pour les lycées et le collèges (3 ème) qui peut être donnée dans les établissements et s’accompagner d’ateliers (se renseigner)

Témoignage :
J’ai eu beaucoup de plaisir à voir votre spectacle, à vrai dire j’ai adoré…
J’ai trouvé très intéressant le fait de voyager dans des mythes de différents pays tout en revenant à des connaissances très contemporaines et de confronter les récits à la culture scientifique.
Pour moi c’est un spectacle d’utilité publique qui permet de découvrir différentes théories sur le genre et d’approfondir ce que l’on pense déjà savoir. Merci à vous !
Marion Merlin, programmatrice au Château Coquelle, Dunkerque

Coproduction : Théâtre Dire d’étoile, La Barcarolle – théâtre d’agglomération St-Omer, Conseil départemental du Pas-de-Calais, Conseil Régional des Hauts-de-France. Résidences de création : Centre Culturel de Rencontre- Château de Goutelas, Château d’Oléron – Contes en Oléron.

@crédit photos Simon Cavalier

Demain l’Océan, escale 1
Ces Inconnus chez moi
Menu