tout public à partir de 5 ans
Contes pédagogiques, merveilleux, randonnées ou chansons, les contes voyagent, éveillent l’imaginaire et construisent dans le plaisir des mots, des émotions, de la relation, de la répétition…
Quelques exemples à choisir suivant l’âge des enfants :
La Patte-Pelue : une petite fille noiraude, Petit Poucet au féminin dont tout le monde se moque, mais courageuse, elle sauvera ses sœurs jalouses de l’emprise de l’ogre…
Baba Yeza : au palais, un jeune prince stupide veut épouser sa sœur… Celle-ci s’enfuit dans la forêt, et se réfugie sans le savoir chez la sorcière… Mais heureusement, la fille de Baba Yeza profite de cette arrivée inattendue pour se délivrer elle-même des sortilèges de sa mère…
Le brocard volant : dans ce conte japonais une mère s’use à tisser pour nourrir ses vauriens de garçons. En secret, elle tisse une toile merveilleuse : son chef-d’œuvre. Mais les fées s’en emparent pour coudre la robe de leur reine… La pauvre femme en dépérit de chagrin. Voilà ses fils poussés à partir à la recherche de ce tissu emporté par les oiseaux au delà des montagnes…
Petit-Poux et Petite-Puce : Petit-Poux se noie dans la marmite et Petite-Puce est au désespoir
Pimboulé : ce petit garçon africain ne veut pas manger sa bouillie de mil, sa Maman l’envoie demander aux animaux si ils ont quelque chose de plus intéressant à manger
Fleur d’Or et l’Ours : le Petit-Chaperon-Rouge chinois
(…)
Et bien d’autres histoires !
@ Crédit photo Remi Hemer