Tarentaize, la mémoire du Grillon

Tarentaize, la mémoire du grillon

Tarentaize est le quartier le plus ancien de la ville de St-Etienne (Loire).
La ville s’est développée dans ce lieu improbable, encaissée autour d’un ruisseau qui devient torrent-inondant lors des crues, et le charbon de terre qui affleure ici.
Le charbon et l’eau : sources de force et de vie, forgerons et tisserand.e.s se disputent les places de moulins et la qualité de l’eau, artisan.e.s très vite réputé.e.s pour la qualité de leur travail des armes et des rubans de soie.
La révolution industrielle et l’ouverture des mines font exploser la démographie, la ville y gagne sa réputation de « ville noire » et de « capitale des taudis« , ville pourtant enviée pour ses ouvrier.e.s-artisan.e.s hautement qualifié.e.s.
Tarentaize : le vieux quartier est encore aujourd’hui la matrice de la ville, accueillant, génération après génération les nouveaux arrivants, autrefois venant des montagnes du Forez et du Pilat toutes proches, puis ceux et celles d’Espagne, d’Italie, de Pologne, d’Arménie, d’Afrique du Nord, de Chine pendant la grande guerre, et plus récemment les Turcs, Croates, Africains subsahariens.
Chaque génération a coutume d’accueillir la suivante et les rues résonnent  de l’histoire des luttes, des chagrins, des amitiés, des amours, du théâtre de Jean Dasté, des chants de travail, ceux des mineurs et les coups de grisou.
Savez-vous que lorsque l’on retourne dans la mine après une catastrophe, la première chose que l’on entend c’est le chant du grillon ? Grillon aveugle qui s’est adapté à la chaleur du sous-sol….

Spectacle écrit et joué par Françoise Barret, avec Suzy Ronel (conteuse), Isabelle Bazin (Chanteuse-accordéoniste), Nathalie Millot (clowne)
Mise en scène : Jean-Louis Gonfalone / Gestuelle chorégraphiée : Denis Detournay

Dans le cadre de l’éventement Les Trans’urbaines initiée par la municipalité de Saint-Etienne en 2007, ce spectacle a été créé en lien avec le Service du Patrimoine (Ville d’Art et d’histoire), la Bibliothèque Municipale et le Musée de la Mine.

@crédit photos théâtre dire d’étoile

Si Goutelas n’était conté
Le champ des asphodèles
Menu