Si Goutelas n’était conté

Goutelas067 docCinquantenaire du Centre Culturel de Rencontre / Château de Goutelas (42)

Dans les années 60, sous l’impulsion de l’avocat lyonnais Paul Bouchet (membre du Conseil Constitutionnel et président pendant 15 ans d’ATD Quart Monde), la restauration de ce Château bâtit au XVIe siècle par l’humaniste forézien Jean Papon, ami de la famille d’Urfé, a été l’occasion et le prétexte à une aventure extraordinaire.
Sont venus ici se « frotter la cervelle » (comme aimait à dire Paul Bouchet) des intellectuels (avocats, médecins…amis de Paul) , ouvriers du bâtiment engagés et syndiqués qu’il côtoyait aux Prud’hommes, et paysans encore très catholiques de la région. Tous en proie aux questionnements sur le monde en pleine mutation dans la reconstruction d’après guerre…
Cette aventure suscita des engagements divers sous-tendus par des interrogations : Comment rendre concrètes nos utopies dans nos vies ? Comment être humaniste dans le monde contemporain ?

Aujourd’hui Le Château de Goutelas est devenu un Centre Cultuel de Rencontre, lieu de réflexion, de culture, de résidence d’artistes, fortement encré dans son territoire.

Aidé par Isabelle Bazin, Jean-Claude Viou et Patrice Kalla, Françoise Barret a collecté, écrit et mis en scène le spectacle retraçant cette aventure humaine marquante.
Nous avons eu la chance de rencontrer les acteurs-initiateurs de cette aventure, riches d’une histoire engagée qui hélas disparus aujourd’hui.

Reste bien vivante l’association, ses membres, et la belle aventure du Château de Goutelas :

www.chateaudegoutelas.fr

@Crédit photos Marc Delacroix

Du textile et des femmes
Tarentaize, la mémoire du Grillon
Menu