tout public à partir de 10 ans
Au début des temps le souffle du désir habitait le chaos. Naquit Gaïa, la Terre-Mère sur laquelle nous marchons encore aujourd’hui… Commence la grande aventure des titans, des dieux, de l’humanité et ses héros et héroïnes…
Passionnée d’histoire et de mythologie, Françoise Barret souffle âmes aux héros‐revenants, leur prête corps, voix, rend aux textes leur vocation première : à partir d’histoires venant de la nuit des temps, parler à l’homme contemporain. Explorant les récits allant de la Guerre de Troie aux Métamorphoses d’Ovide, vous pourrez choisir votre menu dans un large répertoire…
Dédale et Minos
Pour raconter l’histoire de Thésée et du Minotaure, on prend des chemins de traverse. On suit d’abord Dédale, inventeur génial chassé d’Athènes pour meurtre, puis la roi crétois Minos, fils de Zeus et d’Europe, sa femme Pasiphaé… On rencontre Ariane et bien sûr, au cœur de tout cela, le Minotaure dans le labyrinthe. On tremble avec Icare qui s’envole avec son père, Dédale, dans le ciel. On connaît sa fin. Mais connaissez-vous celle de Dédale et celle de Minos ?
Métamorphoses
La Théogonie… comment les dieux vinrent au monde… Gaïa, Ouranos, Cronos puis Zeus et ses frères et sœurs… Métis, sa première épouse. Chacun doit combattre et ruser pour imposer sa puissance. Puis viennent les protégés de Prométhée, les hommes, que Zeus effacerait bien de la face de la terre d’un revers de main. Il leur envoie le plus subtil et pernicieux des poisons, l’amour, et son émissaire, la première femme, Pandore. Il confie le soin de sa fabrication à son fils Héphaïstos, lui donnant pour modèle les déesses Héra, Athéna et Aphrodite… Les dieux grecs sont divinement humains, leurs interrogations rejoignent celles de nos contemporains : bisexualité de Tirésias, Narcisse amoureux de son image…
Et d’autres récits… n’hésitez pas à nous demander
Spectacles particulièrement adaptés aux classes de collèges.
Avec
Françoise Barret : Conteuse
Prises de vue au Musée des Beaux Arts de Lyon :
La naissance des dieux
Les trois causes de la guerre de Troie
@ Crédit photo :Flavie Evrard