Jean-Louis Gonfalone

Metteur-en-scène, auteur

Compagnon du théâtre dire d’étoile depuis 1997, il a depuis mis en scène l’ensemble de nos spectacles.

A dirigé la Compagnie “Acti.No. Théâtre” en Charente-Maritime, accompagne de nombreux artistes dans la conception de leur projet, notamment le Théâtre Dire d’Étoile.

Du plus grand Justine, Justin et Taillebourg (100 acteurs), Saintes la renommée (160 acteurs)… au plus léger (conte : Le Pas de la Louve et Les Sept Cygnes avec le Théâtre Dire d’Étoile; poésie et chants : Quand Merlin reviendra textes et chansons de Paul Fort où il se met en scène…) en passant par l’Opéra (Métis Opéra Rock de Aymeric et Rémi Ribot), il a exploré de nombreuses formes et techniques de la scène (mime, commedia, marionnettes, classique, contemporain…)

Musicien : Les caprices de Marianne d’Alfred de Musset, co-auteur avec Pascal Ducourtioux des musiques de scène – Théâtre des deux Rives, CDN de Rouen, il collabore avec des chanteurs et des musiciens dans la création de la plupart de ses réalisations. Dernier spectacle en date :Tout ça reste entre nous.

Il a mis en scène et écrit les spectacles d’été dans la Carrière des Italiens de Crazannes (17)

Professeur d’Art Dramatique il anime des stages en Europe (Genève, Malmö (Suède), Leysin (Suisse – collaboration avec le mime Amiel), Exercice Commedia dell’Arte, groupe XXVII de l’École Nationale de Strasbourg (TNS)).

Il a encadré l’option Théâtre du Lycée Palissy à Saintes et a dirigé la Schola de l’Acti.No Théâtre, un atelier d’écriture hebdomadaire à la Maison d’Arrêt de Saintes (17)

Il est l’auteur de La salle d’Espérance, recueil de nouvelles – sous forme de soliloques – inspirées de l’actualité planétaire.

Dernières mise en scène :L’Albatros et Harmonia Toukosmou de Pascal Ducourtioux et Isabelle Autissier / création du spectacle de l’ONU (Orchestre National de Ukulélé) / Filajde Michel Corrignan créé en juillet 2014 au Festival de Contes de Baden (56) ; N-être, la Cendrillon Tibétaine ; Ces Inconnus chez moi ; Le Chemin des Epinettes (Cie Dire d’étoile) ; Port Racines (Labelles et Cie 17)

Pierre Bourquin
Isabelle Bazin
Menu