Journée contes et poésie – 24 mai 2025

Intention

Les 23 et 24 mai 2025, l’association Dans Le Même Bateau invite à une traversée unique au niveau de la terre et à hauteur de ciel, à chercher dans les racines nos histoires de femmes et d’hommes, à humer les saveurs d’une histoire à l’autre, tous sens en éveil.
D’abord vendredi pour une plongée en forêt à l’écoute de l’expérience de Ronan sur la canopée, puis samedi avec Myriam, Françoise (et Florence), pour se rappeler nos racines terre-mère : 2 jours à goûter les mots qu’on entend, qu’on dit, qu’on écrit.
Venez !

  • Journée contes et poésie
    Femmes puissantes, entre magie et merveilleux
    Avec Françoise Barret et Myriam Dhume-Sonzogni, conteuse et poétesse

    Sourcières – Spectacle de Françoise Barret. Héroïnes, fées, sorcières, femmes ordinaires…

    Dans les contes, elles résistent et déjouent les rôles convenus auxquels elles sont assignées. A côté de deux grands contes merveilleux issus de la plus inventive littérature orale (La Vouivre et la Tisseuse d’ortie), se mêlent chansons et récits de cultures diverses qui tous s’interrogent : comment se tissent les destins, comment se découvrent et se confrontent les sexes, comment les femmes, puisant leur force dans la nature sauvage ont développé « le pouvoir-du-dedans » pour affronter le « pouvoir-sur »….
    Starhawk dans son livre manifeste des écoféminismes : « Rêver l’obscur »

    Tes filles ont-elles une mémoire de cailloux? Poèmes interprétés par Myriam Dhume-Sonzogni (autrice) et Flo Zink (interprète voix).

    Une série de poèmes pour évoquer la transmission d’une féminité sans assignation. Il est question des mémoires enfouies dans la terre, des transformations qui se font en nous et modifient notre façons d’être femmes ou de ne pas l’être, ces identités joyeuses dans lesquelles on apprend à circuler. Puisse ces poèmes faire danser nos imaginaires !

    Programme
    15h à 18h – Atelier d’écriture poétique animé conjointement par Myriam Dhume-Sonzogni et Françoise Barret (partir en quête des fées dans les trous de la terre et entre les souches des arbres) – limité à12 personnes.
    19h – Contes et lectures poétiques
    Spectacle « Sourcières » de et par Françoise Barret
    (tout public à partir de 10 ans)
    Textes « Tes filles ont-elles une mémoire de cailloux? »
    de Myriam Dhume-Sonzogni, interprétés par FloZink
    Suivi d’une discussion ouverte
    21h – Dîner en terrasse

Ecoutez Françoise sur les ondes !
Menu