“Récits Vagabonds 62”, un collectif d’artistes
Des artistes conteur-ses (9 conteur-ses et musicien-nes) du Pas-de-Calais se sont regroupés en 2024 afin de mettre en lumière la richesse du conte, le regard vivant qu’il porte sur le monde, la diversité des conteuses et conteurs dans la manière d’exercer leur art, la multiplicité du répertoire, mais aussi de vivre et proposer des temps festif et joyeux, partagés avec les acteurs culturels du territoire et le public.
Objectifs du collectif
- Promouvoir la diffusion des membres du collectif,
- Se soutenir et s’accompagner,
- Valoriser et promouvoir l’art du conte, au travers d’actions concrètes et collectives.
L’art du conte, en effet, reste peu visible dans le paysage culturel, pourtant il existe bel et bien. Il a la capacité d’aller en tous lieux, de s’adresser à un public très diversifié, d’adapter son répertoire en fonction des publics, des circonstances, des événements. Il permet d’irriguer des territoires qui ne peuvent pas accueillir des spectacles vivants trop lourds techniquement et souvent trop chers.
La naissance du collectif a été fêtée par l’organisation d’une journée professionnelle autour d’ art de conter en octobre 2024 à St-Omer, au théâtre de la Barcarolle en partenariat avec le festival Exquis Mots et le RNCAP (Réseau National des Arts du Conte et de la Parole). Au programme : extraits de spectacles, conférences et scène partagée hébergée au théâtre du Moulin à Café.
Actuellement, le collectif travaille à la deuxième édition en 2026, répond à des sollicitations et appels à projets.
Membres du collectifs :
Françoise Barret – Conteuse

Formée d’abord au théâtre, Françoise est depuis toujours passionnée d’histoire, fascinée par les cultures diverses et les multiples manières dont l’humain s’exprime à travers les civilisations. Le conte s’est imposé à elle comme une évidence, une manière de partager ses rêves, ses passions, ses désirs, ses utopies, ses colères… un univers dans lequel elle chemine depuis 30 ans, explorant récits pour grandes et petites oreilles, les mythologies (Grecque, mésopotamienne, égyptienne) et construisant avec des complices musicien.es des spectacles mettant en lumière des aspects de notre histoire collective.Mais elle l’avoue, ceux qui furent ses guides-initiateurs et l’amenèrent en ces lieux qu’elle n’imaginait pas sont ses enfants : – Maman, raconte une histoire qu’il y a dans ta tête ! Et c’est ainsi que tout a commencé : « Il était une fois… »
https://diredetoile.com/actualite/
Philippe Carpentier – Guitariste

Longtemps, il a aimé les mots, ceux des autres, les siens. Un jour, il a décidé de se taire, de laisser les mots vivre sans lui dans la bouche des autres. Alors il a saisi le manche d’une guitare et, depuis, il improvise selon l’humeur de l’instant, au service de qui écoute. Il se met au service du voyageur, pour lui offrir des paysages sonores à enchanter. En duo avec Nadine DEMAREY
https://www.millemots.fr/
Nadine Demarey– Conteuse

Il lui a fallu bien des années et, sur son chemin, des bosses et des creux. Sur ce chemin, il y a eu les histoires qu’elle a reçues, petite. Plus tard, elle a rencontré les contes, les légendes, les mythes, les chants traditionnels. Elle a tout ramassé dans les creux, sur les bosses, tout emporté avec elle, comme un trésor. Elle s’y est installée, s’en est fait une seconde peau. Nadine est conteuse, elle partage tous ces trésors reçus, aimés, racontés et… Et… Voilà ! En duo avec Philippe CARPENTIER
https://www.millemots.fr
Nathalie Grave – Conteuse

Nathalie est « née au conte » quand elle avait 15 ans en écoutant Henri Gougaud venu raconter des histoires dans son petit village du Pas de Calais. 25 ans plus tard, au fil de ses lectures, rencontres de conteur·ses, formations contes, engagements militants dans l’éducation populaire et culturelle, sa voix se libère. Vient alors son tour de raconter. Raconter pour rencontrer et être en relation. Arpenter ensemble les sentiers des histoires et être saisi·es par des paroles vivantes. Laisser parler le monde et la vie en nous. Se questionner, se libérer, espérer. Raconter pour résister, libres et joyeux·ses !
Tony Havart – Conteur

Il est né un jour de mai sous Pompidou au bord de l’Aa. Tout le poussait donc à devenir dépressif et/ou cruciverbiste… Et puis un jour découvrir le monde des conteurs simplement en écoutant leurs histoires, se dire qu’il y a quelques chose là-dedans qui peut-être… Alors expérimenter, tenter de raconter assis, debout, couché, essayer de trouver sa voie et sa voix, construire patiemment et imprudemment une parole juste, trouver l’endroit où les fils se touchent, histoire de voir si la lumière sera ou si ça va disjoncter ! Puis essayer de tout raconter : des créations personnelles où le fantastique, l’étrange et le burlesque viennent secouer le quotidien, mais aussi des récits traditionnels – contes, légendes, mythes – qui permettent au public et au conteur de lâcher prise, de larguer les amarres. Bref, d’être soi-même, mais en mieux !
https://ours-affable.fr/2025/02/25/tony-havart/
Stephane Hocquet – Conteur
Juliette Leroy – Chanteuse musicienne

Stéphane Hocquet conte depuis plus de dix ans, accompagné par la musique et la voix de Juliette Leroy. La parole contée se mêle aux instruments et au chant pour servir des histoires qui résonnent en chacun de nous. Stéphane Hocquet puise ces contes dans le répertoire français et européens mais aussi dans des histoires plus lointaines qui nous parlent d’aventures. Juliette chante, joue et compose la musique qui accompagne et alterne avec le récit. Le spectacle devient alors un conte chanté et un concert conté. Le duo raconte et joue en tous lieux : collèges, médiathèques, écoles, musées, maisons de retraite, sites historiques, centres culturels et jardins. Bref, ils racontent et chantent partout et pour tous.
https://www.tamboursorcier.eu/
Maïté Pouchain – Conteuse

S’exprimer, quelle idée ! Mais quand l’imaginaire s’en mêle, cela donne lieu à une véritable partie de jeu. Les mots s’allient et les histoires revisitées ou inventées prennent vie. Guidée à la parole contée par Jean-Yves Vincent et Patrick Saulnier, ainsi que d’autres formateurs-conteurs et accompagnée par le collectif Récits Vagabonds 62 c’est ainsi qu’elle se fraie pas à pas un chemin, dans l’univers poétique que représente le conte.
https://maitepouchain.wixsite.com/conteuse
Claire Terrier – Conteuse & Musicienne

Claire veut faire partie de celles et ceux qui continuent à “vibrer quand tous les autres se seront endormis, de celles et ceux dont la lumière n’a pas quitté leurs yeux et continue à sortir de leur peau, de leur âme” (librement adapté de J.M.G Le Clézio).
Voilà pourquoi elle raconte des histoires et joue de la harpe, pour (ré)enchanter le monde. Son répertoire puise dans les contes et légendes traditionnels d’hier et d’aujourd’hui : des histoires engagées, drôles et sérieuses, touchantes, courageuses et fortes, qui font la part belle à l’émotion, la sensibilité, la poésie et la beauté.
Claire travaille à marier la harpe et le conte de plus en plus fluidement et finement, afin que la musique puisse prendre pleinement sa place de voix, et la harpe devenir une conteuse sensible à part entière.