tout public à partir de 10 ans
Spectacle :Judith et autres contes sacrés
Quand la tradition orale vient au secours des théologiens…
L’idéal, la fidélité à elle-même, la foi en la justice, pousse Judith à aller jusqu’au bout de son destin pour défendre son peuple. Son acte terrible frappe encore aujourd’hui les esprits. Entre contes et mythes, la religion se raconte à travers de récits initiatiques, mais aussi parfois drôles et frôlant l’immoralité…
Saviez vous que Saint Pierre suivit Jésus pour aller évangéliser la Bretagne ? Et qu’Adam eu une première femme avant Eve ?
Puisant dans la tradition orale des légendes judéo-chrétiennes, ce spectacle fait revivre des textes parfois apocryphes et des contes pas toujours orthodoxes…
A la foi se mêle le merveilleux, aux grandes figures religieuses l’humour de la vie quotidienne de ceux qui avant d’être sanctifiés furent d’abord des humains…
De et avec :
Françoise Barret : conteuse, auteure, comédienne
Extrait :
(…)La place était maintenant déserte. Il ne restait plus qu’une femme à l’embrasure de la porte de sa maison. Elle avait tout observé en silence. Elle avait vu le peuple crier vers Ozias et Ozias lui répondre, elle avait vu tous les hommes un à un rentrer chez eux. Et maintenant, elle traversait la place au sol blanchi et brûlant de chaleur, elle se rendait chez Ozias.
Judith, veuve de Manassé, de la tribu de Siméon, une femme très belle et très sage. Son mari lui avait laissé suffisamment de biens pour qu’elle puisse vivre sans manquer de rien. Elle passait son temps en jeûne et en prière, sauf les jours de fête et ceux de sabbat. Il y avait bien des ragots qui courraient sur son compte comme sur toute femme seule et belle, mais ils s’arrêtaient au seuil de sa maison, car tous la savaient pieuse.
Quand Judith a traversé la place, elle ne sait pas ce qu’elle va dire, la seule chose qu’elle sait, c’est qu’il y a à l’intérieur d’elle une révolte, et que cette révolte, elle ne peut pas la taire. (…)
Tableau : Artémisia Gentileschi
@wikimedia