Femmes conteuses et anthropologues

Dépoussiérer, visibiliser et valoriser le matrimoine oral.

Porté par les conteureuses Françoise Barret, Lodoïs Doré, Claire Pericard et Frédérique Fogel, anthropologue, DR au CNRS, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Paris Nanterre).
 

On connaît des contes de Perrault, Luzel, Sébillot, Grimm… mais derrière ces grands auteurs-collecteurs il y a les conteuses auprès desquelles ils ont recueilli ces récits. Qui étaient ces femmes à l’immense mémoire qui racontaient, comme elles chantaient, ou cousaient ? Rapportant une parole venue de la nuit des temps mais réinventée, recréée, réinterprétée à chaque génération, pour chaque public ?  

A travers certain contes (comme le démontre Edith Lombardi dans son livre « Se libérer de Barbe Bleue ») une parole spécifique de femmes s’exprime.

En écho, les recherches de femmes ethnologues sont demeurées dans l’ombre alors que se développaient les carrières de leurs collègues masculins. Pourtant ce sont ces chercheuses qui dans un travail de terrain ont accès à la parole des femmes
Nous allierons nos compétences et nos expériences, pour élaborer et publier les biographies de femmes conteuses, étudier leur répertoire en interrogeant les conditions du collectage. 

A partir de ce corpus, nous nous pencherons sur les stéréotypes véhiculés dans les contes sous l’angle des rapports de genre et grâce à un partenariat avec Arts du Récits en Isère, tout cela sera mis au regard et oreilles de publics enfants et adultes pour expérimenter la fluidité des rôles genrés et une oralité inclusive

Projet « Recherche création » soutenu par le Ministère de la Culture

Ecoutez Françoise sur les ondes !
Menu