masque supiathypocampe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mer est magnifique et généreuse, source d’un éternel émerveillement.
Elle est pleine de ressources encore largement inconnues et inexplorées.
Elle peut nous donner beaucoup si nous la respectons et la préservons.

Les enjeux contemporains autour du dérèglement climatique sont les grands défis que nous devons relever, et l’océan y tient un rôle majeur et méconnu.
Parler de notre destin commun, notre lien à la terre, à la mer, à l’océan et ses habitants, mieux comprendre les choix à faire pour demain, ce sont les objectifs que nous nous sommes fixés.
La tempête approche, si nous voulons la traverser il faudra se serrer les coudes.

Nous partirons à la rencontre des Sugpiat, peuple d'Alaska, dont le musée de Boulogne-sur-Mer conserve une collection unique de masques sauvés du désastre de la colonisation. De ce sauvetage est né un lien particulier entre ces deux peuples de la mer, celui de l'île de Kodiak et celui de Boulogne.

S’appuyant sur l’émerveillement que nous procure les espaces marins et la force de ces masques, nous créerons un spectacle voyageur.
Nous nous interrogerons sur ce que nous devons sauvez aujourd'hui : l'océan et tous ces habitants, espace matriciel qui nous a créé et stabilise le climat, et la culture qui nous permet de penser le monde qui nous entoure et de le partager.

Ecoutez Françoise vous présenter le projet : ICI

++Télécharger le dossier++

Le spectacle sera créé en deux étapes :
Saison 2020-2021 :
une forme légère avec Françoise Barret et Marie Mazille « spectacle enquête » qui permettra d’interroger un public diversifié, en particulier les collégiens dans le cadre des Aires Marines Educatives.

Saison 2021-2022 :
Création du spectacle mis en scène par Jean-Louis Gonfalone avec 4 artistes en scène 
- Isabelle Autissier
première femme navigatrice à avoir fait le tour du monde en solitaire, grande défenseuse de la protection des océans et de la diversité marine, elle est aussi romancière et conteuse.
- Françoise Barret
conteuse-autrice-comédienne, elle voyage dans les légendes et les mythes, ces récits éternellement contemporains qui interrogent les humains sur leur place dans le monde. 
- Marie Mazille
chanteuse, compositrice, clarinettiste, nyckelharpiste elle voyage dans les musiques et chants du monde. 
- Pascal Ducourtioux
musicien issu du jazz, il compose des plus petites formes à la symphonie et accompagne Isabelle Autissier dans ses spectacles. 

Le sepctacle est conçu en collaboration avec Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer