FranoiseBarretGilleRoussy5

 

 

Contes Bigarrés

tous publics à partir de 3 ans

Contes à la carte, pris dans un répertoire varié, pouvant s’ordonner autour d’un thème ou d’un grand conte merveilleux.

Françoise Barret raconte depuis 20 ans pour les grands et les petits.
Vous souhaitez explorer un thème particulier ? Les fées, les sorcières, les loups, un pays...
N'hésitez pas à nous demander, nous ne pouvons présenter tout le répertoire sur ce site.

Quelques exemples :

La Patte-Pelue : une petite fille noiraude, Petit Poucet au féminin dont tout le monde se moque, mais courageuse, elle sauvera ses soeurs jalouses de l’emprise de l’ogre…

La chemise de fée : un berger tombe amoureux d’une Femme‐oiseau, une fée… Mais on n’épouse pas impunément une fée… Retrouvant sa robe de lumière qui lui permet de voler, elle retourne dans son pays, le Mont de Merveille. Le berger décide d’aller l’y rechercher.

Baba Yeza : au palais, un jeune prince stupide veut épouser sa soeur... Celle-ci s'enfuit dans la forêt, et se réfugie sans le savoir chez la sorcière... Mais heureusement, la fille de Baba Yeza profite de cette arrivée inattendue pour se délivrer elle-même des sortilèges de sa mère...

Le brocard volant : dans ce conte japonais une mère s'use à tisser pour nourrir ses vauriens de garçons. En secret, elle tisse une toile merveilleuse : son chef-d’œuvre. Mais les fées s'en emparent pour coudre la robe de leur reine... La pauvre femme en dépérit de chagrin. Voilà ses fils poussés à partir à la recherche de ce tissu emporté par les oiseaux au delà des montagnes…

Et aussi :
Petit-Poux et Petite-Puce : Petit-Poux se noie dans la marmite et Petite-Puce est au désespoir
Pimboulé : ce petit garçon africain ne veut pas manger sa bouillie de mil, sa Maman l’envoie demander aux animaux si ils ont quelque chose de plus intéressant à manger
Fleur d’Or et l’Ours : le Petit-Chaperon-Rouge chinois
(...)

Et bien d’autres histoires !

Crédit photo : Gilles Roussy

+++ Télécharger le dossier