Conteuse, collecteuse

Un long temps éducatrice spécialisée, Suzy Ronel a été au coeur de la rencontre, à l'écoute des rêves et histoire singulière de l’autre, souvent venus d'ailleurs. Son goût, une pratique et connaissance des arts de la parole la mènent à témoigner, écrire et raconter cet «autre», tellement différent et tellement semblable.

En 1999, Suzy Ronel, finaliste au Grand Prix des Conteurs de Chevilly-Larue, va prendre le conte à bras le corps : elle fréquente pendant presque deux ans les ateliers Fahrenheit du CLIO à Vendôme que dirige Bruno de Lasalle, suit des formations à l'écriture du conte avec Philippe Raulet et Pépito Matéo.

Colporteuse d’histoires de part et d'autre de l'Océan, entre la Caraîbe et la France, elle crée en Guadeloupe, en 2001, la Cie Palémanlou et s’engage avec la collaboration d’artistes (musiciens, conteurs, metteurs en scène, plasticiens..) et de chercheurs dans la création et l’écriture de spectacles ayant trait à la mémoire.

Six spectacles, issus des collectages de paroles-mémoires menés par Suzy Ronel auprès de ceux et celles que l’on entend peu, ont vu le jour depuis 2001avec comme dernières créations : « Kaboch’Loché, Le chant du Serpent Caraïbe » ; « Trace d’Elles » et «  A la Revoyure Toti ! »

www.suzyronel.com