Françoise Barret, conteuse, auteure, comédienne, titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et passionnée d’histoire, est sollicitée dans le cadre de commandes ou de formations par des Musées, des Services du Patrimoine (Villes ou Pays d’Art et d’Histoire), d’associations pour la mise en valeur d’expositions, de collectage, d’écriture…
Seule ou s’entourant d’artistes avec lesquels elle a l’habitude de travailler, elle met en valeur, à travers ces spectacles, la mémoire et l’histoire…
Ce fut, par exemple, le cas à Saint Omer pour les journées du Patrimoine (1999), pour « A m’aime la forêt » spectacle lauréat de la bourse de création 2002 attribué par le Parc du Ballon des Vosges (créé avec Jan Vaclav Vanek musicien, et Denis Detournay danseur), ou pour l’exposition « Plaisirs d’Edo » organisés par les musées de St Omer et Calais (2007)…

 

Goutelas067 doc

 

 



Si Goutelas m’était conté

Commande 2011

En 2011 Le Centre Culturel de Rencontre de Goutelas a fêté son cinquantenaire.
La reconstruction dans les années 60 d'une demeure du XVIe siècle bâtie par un humaniste forézien, ami des d'Urfé, a été l’occasion et le prétexte de la rencontre entre avocats, intellectuels, ouvriers et paysans Foréziens en proie aux questionnements sur un monde en pleine mutation. Cette aventure exceptionnelle, initiée par l’avocat lyonnais Paul Bouchet (qui sera plus tard membre du Conseil Constitutionnel et président d’ATD Quart Monde) a profondément marqué le territoire.
Françoise Barret a travaillé au collectage de la mémoire, à l’écriture et la création d’un spectacle mettant en scène une trentaine d’acteurs professionnels, amateurs et de figurants.
Elle s’est associée pour ce projet à 3 autres artistes professionnels qui l’ont accompagnée et participé au spectacle : Isabelle Bazin, chanteuse-accordéoniste pour toute la partie musicale et chantée du spectacle, Jean-Claude Viou, metteur en scène et comédien et Patrice Kalla, conteur-musicien.

www.chateaudegoutelas.fr 

 

Le champ des Asphodèles

 

 




Le Champ des asphodèles

Commande 2009

Création autour de l’exposition «Post mortem» sur les rites funéraires Gallo-romains au Musée Archéologique de Lyon-Fourvière, avec la chorégraphe Annick Charlot, compagnie Acte, et la danseuse Emilie Harache.

 

 

Tarentaize la mémoire du Grillon

 

 


Tarentaize, la mémoire du Grillon

Commande 2007

Spectacle événementiel et itinérant, issu d’un travail de collectage et de recherche, sur la mémoire du quartier Tarentaize, dernier quartier minier de Saint Etienne (42).
Commande du service patrimoine de la ville de Saint-Etienne (42), du Musée de la Mine et du réseau des Médiathèques, dans le cadre de la Biennale de la Ville – Les Transurbaines. Françoise Barret s’est associée pour cette création : Isabelle Bazin chanteuse-accordéoniste, Nathalie Millot clown, Suzy Ronel conteuse, Jean-Louis Gonfalone metteur en scène.

 

Formation de médiateurs-trices culturel-les

Comment utiliser le conte dans le cadre d’une visite ?

Inventons nos histoires :
Il s’agit de s’approprier un univers où le fantastique se mêle au réel, et de pouvoir introduire dans un travail de médiation avec les publics, visites ou ateliers, des histoires, des contes et des récits.

Cette formation a été dispensée à des médiateurs et des guides à Calais et St-Omer dans le cadre de l’Exposition
« Plaisir d’Edo » (2007), Musée Portuaire de Dunkerque (2014), Musée Archéologique de Lyon-Fourvière (2009), Musées départementaux du Nord dans le cadre du CNFPT (2010)