Revisitant ces récits anciens issus le la tradition orale (mythologie et épopée) Françoise Barret redonne vie à ces textes que l’écriture a figés. Elle leur rend leur vocation première : parler à travers le temps à l’homme contemporain.
Dans un cadre scolaire, l’interprétation de ces textes fondamentaux est l'occasion de partager sur les sociétés d'où ces textes sont issus, du rôle des aèdes, poètes, jongleurs, conteurs…

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Le Royaume des deux rives

tous publics à partir de 10 ans

Entre la France et l'Angleterre, les bateaux circulent, ils transportent voyageurs, marchandises, moines, soldats, fiancés, conteurs…

Entre la bataille d’Hastings (1066) et celle de Bouvines (1214), les seigneurs du Nord jouèrent de leur double vassalité envers les rois de France et d’Angleterre pour tenter de garder leur indépendance… Au milieu de ces rivalités dans lesquelles les identités s'affrontent, les bateaux voyagent, le commerce se développe, les histoires circulent, les mariages se négocient, tissant des liens culturels de plus en plus étroits... C’est sur cette toile de fond dessinée à grands traits, que se racontent un fabliau, la première rencontre de Tristan et Yseut, les aventures rocambolesques et burlesques du pirate-magicien Wistasse-le-Moine, noble boulonnais qui fit trembler comtes et rois…

Spectacle particulièrement adapté aux classes 5 ème.

Avec :
Françoise Barret : conteuse, auteure, comédienne
Mise en scène : Jean-Louis Gonfalone / Costume : Laurence Simon-Perret

Coproduction : Conseil Général du Pas-de Calais dans le cadre du programme « 2009, franchissons le Pas… The Channel hop ! »

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Tristan arrive en Irlande

 


Contes médiévaux

tous publics à partir de 10 ans

"Conteuse‐auteure‐comédienne, si je me reconnais d’une lignée, c’est bien de celle des conteurs médiévaux, poètes et clowns, jongleurs de mots pour les princes et les manants… "

Un petit village au creux d’une vallée. Dans ce village un château. Dans ce château, tous les hivers, un conteur. Le seigneur n’est pas mauvais bougre, il laisse les villageois profiter des histoires.
Au premier rang, un enfant, Saturnin. Il boit les paroles, regarde. Il revient chaque année.
On le voit grandir tandis que le conteur égraine ses histoires :
Chrétien de Troyes (l'Enfance de Perceval), Marie de France (Le Bisclavret), une aventure de Renart...

Spectacle particulièrement adapté aux classes 5 ème.

Avec :
Françoise Barret : conteuse, auteure et comédienne

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Judith et autres contes sacrés

tous publics à partir de 10 ans

Contes sacrés et sacrés contes...

On oublie parfois que les textes supports à la réflexion religieuses sont issus de la tradition orale. 
L’idéal, la fidélité à elle-même, la foi en une force qui la dépasse pousse Judith à aller jusqu'au bout de son destin pour défendre son peuple. Et saviez vous que Saint Pierre a suivit Jésus pour aller évangéliser la Bretagne ? Et qu'Adam eu une première femme avant Eve ?
Ce spectacle autour de mythes et légendes judéo-chrétiens fait revivre des textes parfois apocryphes et des contes pas toujours très orthodoxes... 
A la foi se mêle le merveilleux, aux grandes figures religieuses, l’humour de la vie quotidienne de ceux que l’on dit saints…

Avec :
Françoise Barret : conteuse, auteure, comédienne

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Aux sources du Nil, la déesse lointaine

tous publics à partir de 8 ans

Contes de la mythologie égyptienne, accompagnés du hang et ponctués de poèmes chantés d’Andrée Chédid.

Un fleuve immense, droit et nourricier, creusant la terre ; de chaque côté le désert brûlant, et le soleil qui trace son chemin dans le ciel, chemin quotidien du jour… Cette nuit, l’étoile Sothis, symbole de la déesse Isis doit apparaître : elle annonce le retour de la crue. Chacun l’attend.
La petite Nefer, inquiète ne trouve pas le sommeil. Et si l’étoile ne revenait pas ?
Si le sable du désert venait à tout recouvrir ?
Pour la rassurer, sa maman lui raconte des histoires. Comment les dieux ont créé le monde ; la colère de la déesse Hathor et comment certains faillirent tout faire basculer dans le désordre infernal ; les ruses du dieu Thot ; et comment chacun participe, par les actes de sa vie, à maintenir cet équilibre fragile, aussi fragile et léger que la plume de Mâat qui pèse les cœurs à l’entrée du monde d’Osiris…

prise de vue au Musée des Beaux Arts de Lyon

Avec :
Françoise Barret : conteuse, auteure, comédienne
Crédit photo : Flavie Evrard

Spectacle commandé dans le cadre de l’exposition « En Égypte sur les pas de Mariette Pacha » au Château-musée de Boulogne-sur-Mer

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Amazones Phébée
 
 
Mythologie Grecque

tous publics à partir de 10 ans

Les mythes ont‐ils encore quelque chose à nous dire ?

Passionnée d'histoire et de mythologie, Françoise Barret souffle âmes aux héros‐revenants, leur prête corps, voix, rend aux textes leur vocation première : à partir d’histoires venant de la nuit des temps, parler de l’homme contemporain à l’homme contemporain. Explorant un répertoire allant de la Guerre de Troie aux Métamorphoses d'Ovide, elle est intervenue dans le cadre d'expositions, musées et dans les collèges.

Dédale et Minos
Pour raconter l’histoire de Thésée et du Minotaure, on prend des chemins de traverse. On suit d’abord Dédale, inventeur génial chassé d’Athènes pour meurtre, puis la roi crétois Minos, fils de Zeus et d’Europe, et sa femme Pasiphaé. On rencontre Ariane et bien sûr, au cœur de tout cela, le Minotaure dans le labyrinthe. On tremble avec Icare qui s’envole avec son père, Dédale, dans le ciel. On connaît sa fin. Mais connaissez-vous celle de Dédale et celle de Minos ?

Métamorphoses
La Théogonie... comment les dieux vinrent au monde… Gaïa, Ouranos, Cronos puis Zeus et ses frères et sœurs… Métis, sa première épouse. Chacun doit combattre et ruser pour imposer sa puissance. Puis viennent les protégés de Prométhée, les hommes, que Zeus effacerait bien de la face de la terre d’un revers de main. Il leur envoie le plus subtil et pernicieux des poisons, l’amour, et son émissaire, la première femme. Il confie le soin de sa fabrication à son fils Héphaïstos, lui donnant pour modèle les déesses Héra, Athéna et Aphrodite... Les dieux grecs sont divinement humains, leurs interrogations rejoignent celles de nos contemporains : bisexualité de Tirésias, Narcisse amoureux de son image qui nous rappelle le clonage...

Et d'autres récits... n'hésitez pas à nous demander

Spectacles particulièrement adaptés aux classes de 6 ème.

Avec :
Françoise Barret : Conteuse
Crédit photo : Flavie Evrard

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Prise de vue au Musée des Beaux Arts de Lyon

visuel affiche gilgamesh allégée

 

 

 

 

 

L’épopée de Gilgamesh

 

tous publics à partir de 10 ans

 

La plus ancienne épopée transcrite en Mésopotamie
(Succès Avignon 2014)

Il y a 5 000 ans au sud de l'Irak actuel naît ce récit en même temps que se construisent les premières cités-états, notre civilisation....
Gilgamesh est un roi-héros, mais aussi un tyran. Entendant la plainte du peuple, les dieux lui créent un ami, Enkidu. Ensemble ils partent à l’aventure, s’emparent de la Forêt des Cèdres jusque-là seul domaine des dieux, puis défient la grande déesse Ishtar. Ishtar envoie alors une maladie mortelle sur Enkidu. 
Fou de douleur, Gilgamesh part à la recherche de « la-vie-pour-toujours ». 
S’accompagnant de son hang, Françoise Barret fait revivre tous les personnages de ce voyage initiatique et nous entraîne au-delà du temps, à la rencontre du vieil Utanapisti, ancêtre de Noé…

Spectacle particulièrement adapté aux classes de 6ème.

Avec :
Françoise Barret : Conteuse, Comédienne
Mise en scène : Jean-Louis Gonfalone
Costume : Laurence Simon-Perret / Masque : Francis Debeyre
Photos : Dimitri Caulaincourt / Visuel : Annie Demongeot


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Echos de la presse

Nous revenons aux sources. Aux sources de l'humanité et aux sources du spectacle. C'est effectivement dans le
plus simple appareil, celui de la voix, que s'élabore la majeure partie de ce conte des origines. Ce retour à la
simplicité, de par le lieu même de représentation, une petite salle, n'est pas dénué de charme et permet à
l'imaginaire de fonctionner sans entrave. La voix, le texte, le corps, un hang et un masque, et nous voilà
embarqués dans un voyage de plus de cinq mille ans. Il y faut le talent de la conteuse qui fait vivre les multiples
personnages avec conviction, poésie et amour. Elle s'aide pour cela, à un moment de la prestation, d'un masque
qui lui permet de transcender le récit et d'emmener le public au-delà des frontières des mondes connus. Ceux de
la construction, ceux de la destruction...Et qui restent, 5 000 ans après, encore un grand mystère pour chacun
d'entre nous.

Jean-Christophe Gauthier - Citylocalnews - Avignon 2014

« Nos 6 èmes ont vu "Gilgamesh" vendredi passé. C'était un spectacle de très grande qualité qui a bien complété
l'étude de l'oeuvre en classe et qui leur a fort plu. (…) Nous y ferons, j'espère, encore appel à l'avenir dans notre
collège. De plus, à l'issue du récit, la conteuse sait répondre aux questions par sa grande maîtrise du sujet
(histoire, archéologie... etc ). Je conseille sans hésiter ce spectacle à tous, public scolaire ou non. Bravo encore. »

Armelle Cazin - collège de l’Europe - Ardres (62)