FBarret Rémi H

 

 

 

 

Contes au fil de l'eau

tous publics à partir de 7 ans

Eau de mer, eau des rivières, source vive, neige, glace ou pluie, elle irrigue les histoires


De l’eau, il y en a dans bien des histoires… Autour d’un répertoire riche et varié, passant de l’eau douce à l’eau salée, d’un conte merveilleux à un conte fascétieux, on pêche à la ligne l’une ou l’autre histoire :

La bague de la sirène (conte écossais)

Un pêcheur sauve une sirène prise dans son filet. En récompense elle lui donne une bague magique, mais le voilà ensorcelé… Il ne se rend pas compte que l’amour que lui porte la jeune pauvresse qu’il recueille par charité chez lui est plus précieux que les cadeaux de la Sirène…

Mona et les Morgans (conte Breton)

L’histoire raconte que la 13 ème année de chaque siècle, à la 13 ème lune, la mer s’ouvre et laisse apparaître le pays magnifique des Morgans… Mais attention à celui qui s’y aventure. C’est pourtant ce que fait la belle et fière Mona. La voilà prise au piège : le roi des Morgan et son fils tombent tous les deux amoureux d’elle...

La Vouivre (conte franc-comtois)

Sirène des eaux douces, elle habite sources et rivières, posant au bord de l’eau son précieux trésor : une escarboucle. Certains ont tenté de la lui voler, mal leur en a pris…

Le pêcheur d’anguille du marais audomarois (conte des Flandres)

On y fait de drôle de rencontres : neker ou fumerolles… et une petite anguille d’or qui vous offre des vœux. Mais qui veut trop, perd tout !

La petite étoile de mer (randonnée)

La petite étoile de mer refuse de rentrer chez elle, elle joue dans la mer. Sa mère agacée, puis de plus en plus furieuse, fait appel aux poissons, du poisson-scie à la baleine, puis au pêcheur…

La guerre des poissons (conte mélanésien)

Vous le savez, dès qu’une mère a le dos tourné les enfants se disputent ! C’est ce que font les poissons le jour où la « Grande Mer » part au marché… Les gros poissons décident : on combattra en combats-singuliers : un gros contre un petit. Mais les petits poissons sont plus malins qu’on ne le croit…

La lotte volante (conte inuit)

Ou comment la paix vint au monde après que la lotte-volante et monstrueuse ait fait des ravages.

Hespul-le-moineau (conte inuit)

Ou comment, après l’échouage d’une baleine sur une plage,  le crépuscule s’allongea pour que les hommes se rappellent qu’il est indispensable de partager.

Narcisse (métamorphose d’Ovide)

L’homme qui se noya dans sa propre image.

Avec :
Françoise Barret : conteuse, auteure, comédienne
Crédit photo : Rémy Hemer

+++ Télécharger le dossier

Lien audio :

Hespul, le moineau chaman par Françoise Barret - Extrait du Festival Lâcher d'Oreilles 2013  [CD]
http://www.lepolaris.org/